Centre Intergénérationnel Le Nouveau Prieuré

Le Nouveau Prieuré, centre intergénérationnel situé au Chemin Pré-du-Couvent à la Gradelle, a été inauguré le 15 septembre 2016.

Le chantier, démarré le 28 mars 2011, a été achevé au printemps 2016.

 brochure d’information : Le Nouveau Prieuré, Centre intergénérationnel du 21ème siècle

  

 NouveauPrieuré

Le Bureau Central d’Aide Sociale en est l’initiateur et le maître de l’ouvrage. Le projet a été conçu et suivi par le bureau d’architectes dl-a designlab-architecture SA et les travaux ont été confiés à l’entreprise générale Implenia Suisse SA.

Le Nouveau Prieuré accueille aujourd’hui :

•144 personnes âgées dans l’EMS Le Nouveau Prieuré,
• 24 personnes polyhandicapées dans le foyer de la Fondation Clair Bois,
• 63 enfants dans la crèche de la commune de Chêne-Bougeries,
• 24 jeunes dans la Résidence pour étudiants,
• les habitants de 24 appartements locatifs.

 dsc05121    dsc05107

Pour télécharger le dossier de presse / aout 2016

Article dans la Tribune de Genève suite à l’inauguration du 15 septembre 2016

 

BCAS-Nouv-Prieure-01 (1)

 

La Fondation Clair Bois est propriétaire du foyer.
La Commune de Chêne-Bougeries est propriétaire de la crèche.
Tous les autres espaces : l’EMS, les appartements pour étudiants et les appartements locatifs sont la propriété du Bureau Central d’Aide Sociale.
Des espaces communs se situent au rez-de-chaussée.

Un nouvel EMS innovant

« Prendre soin » plutôt que « donner des soins ». Prendre soin d’une personne âgée, c’est évidemment lui assurer confort, hygiène et traitements médicaux appropriés, mais c’est aussi lui permettre d’exprimer ses projets de vie et l’aider, dans la mesure  du possible, à les réaliser. Cette option a des conséquences importantes au niveau des activités proposées aux résidants. Il ne s’agit plus seulement de leur offrir de participer, si leur état de santé le leur permet, à des activités collectives ; mais il s’agit aussi d’être attentif aux souhaits de chaque résidant, même alité, ce qu’il aimerait entendre, partager, faire, et de l’aider, dans la mesure du possible, à les réaliser.

La vie en appartements. Pour accueillir les ainés dans un lieu convivial à taille humaine, le nouvel EMS est organisé en appartements regroupant chacun huit chambres et disposant d’un séjour commun. Vivre à huit dans un appartement, c’est pouvoir disposer d’un espace intermédiaire entre la chambre privée (« chez moi ») et l’extérieur (« les autres »). Cet espace (« chez nous »), à taille humaine, est placé sous la responsabilité d’un(e) professionnel(le), le/la responsable d’appartement, qui préside à la vie de l’appartement, s’efforçant de maintenir, outre la qualité de vie de chaque résidant, le maximum de relations sociales entre eux (« comme à la maison »).

Un centre intergénérationnel. Pour combattre l’isolement et ouvrir l’établissement sur la vie à l’extérieur, le nouvel EMS prend place dans un ensemble plus large, réunissant des générations et des populations différentes. Une place du village centrale avec un restaurant et un kiosque ouverts à tous, de même qu’une grande salle polyvalente, favorise les rencontres et les activités communes.

Une résidence pour étudiants

prioritairement destinée aux étudiants en médecine ou du domaine santé-social, leur donnant des possibilités de travail ponctuel au sein de l’EMS ou du foyer Clair Bois, en lien direct avec leur formation et leur permettant de développer leurs compétences humaines.

Les interactions dans le complexe Nouveau Prieuré

Projet institutionnel, les institutions partenaires – le BCAS, la Fondation Clair Bois et la Commune de Chêne-Bougeries – ont élaboré la chartre « Vivre Ensemble » :

Chaque résident(e), quel que soit son âge et/ou son handicap, a droit :
• au respect de son autonomie et de sa liberté individuelle par la mise en place d’un projet de vie personnalisé,
• à son intégration sociale, en interaction avec les autres résidants, en particulier grâce aux activités intergénérationnelles proposées par les institutions partenaires.

 Actualités au Nouveau Prieuré

  • La crèche de la Commune de Chêne-Bougeries a ouvert le 31 aout 2015.
  • Depuis mai 2016, l’EMS le Nouveau Prieuré s’est déployé dans ses nouveaux locaux, passant de 96 à 144 chambres.
  • La Fondation Clair Bois a pris possession de ses locaux le 1er juin 2016.
  • La Résidence pour étudiants a ouvert ses portes dès le 15 juillet 2016.
  • L’inauguration du Centre Intergénérationnel du Nouveau Prieuré a eu lieu le 15 septembre 2016.

 


Subventionné par:

logorcge_rvb300dpi_fru

Avec le soutien de:

banner_loro


georgesjunod


goehner


Screen Shot 2015-06-17 at 15.42.58

et une Fondation privée genevoise